Polaris Dawn : 59 ans après l’URSS, SpaceX réalise sa première sortie spatiale

Jeudi 12 septembre, SpaceX a permis à deux personnes de sentir l'effet d'une sortie dans l'espace à 700 km de la Terre. La mission Polaris Dawn a finalement bien décollé le mardi 10 septembre après plusieurs reports.

Après avoir atteint une orbite dont l'apogée était de 1 400 km, la mission s'est petit à petit approchée des 700 km raconte Space News. À titre de comparaison, la Station spatiale internationale se trouve à 400 km environ.

C'est à cette distance de la Terre et après avoir fait baisser la pression et augmenté la concentration d'oxygène de la cabine, que l'entreprise a d'abord fait sortir le milliardaire et astronaute aux commandes de la mission, Jared Isaacman. Celui-ci a passé environ huit minutes dans l'espace et a laissé la place à Sarah Gillis, astronaute et salariée de SpaceX qui a passé le même temps en dehors de la capsule.

Le patron de la NASA, Bill Nelson, a félicité la mission Polaris et Space X « pour la première sortie spatiale commerciale de l'histoire ! ». Il a ajouté que « le succès d’aujourd’hui représente un pas de géant pour l’industrie spatiale commerciale et pour l’objectif à long terme de la NASA de construire une économie spatiale américaine dynamique ».

Rappelons, comme le chercheur associé à l'UTC de Compiègne Irénée Régnaud, que la première sortie extravéhiculaire dans l'espace a été effectuée le 18 mars 1965 par le cosmonaute Alexeï Leonov dans le cadre de la mission Voskhod 2 envoyée par l'URSS. Celle-ci avait duré 12 minutes et 9 secondes.

Commentaires (22)


augmenté la concentration d'oxygène de la cabine


Qui peut m'expliquer comment on augmente la concentration d'oxygène dans cette cabine, alors que son "couvercle" est ouvert et qu'elle n'a pas de sas ?
Pas sas, moins de poids. Conception plus simple, l’écoutille est déjà présente sur le véhicule.
Modifié le 13/09/2024 à 09h18

Historique des modifications :

Posté le 13/09/2024 à 09h16


Pas sas, moins de poids

la_hyene

Pas sas, moins de poids. Conception plus simple, l’écoutille est déjà présente sur le véhicule.
Oui Serpolet est au courant, la remarque c'est que tu sais pas augmenter la concentration d'oxygène dans le vide.

Dj

Oui Serpolet est au courant, la remarque c'est que tu sais pas augmenter la concentration d'oxygène dans le vide.
ainsi que la pression...

la_hyene

Pas sas, moins de poids. Conception plus simple, l’écoutille est déjà présente sur le véhicule.
Non tu as bien raison, il n'y a de sas et le capot était ouvert, donc il y a eu une dépressurisation totale de la capsule mais il n'y en avait que 2 qui avaient le droit d'aller faire un tour dehors.

Extrait Wiki:

"Une heure après le lancement, l'équipage a commencé un protocole de pré-respiration pour réduire l'azote dans leur corps et minimiser le risque de maladie de décompression pendant la sortie dans l'espace prévue le troisième jour. Sur trois jours, la pression de la cabine a progressivement diminué de 100 à 59 kPa tandis que les niveaux d'oxygène ont augmenté.
[...]
Avant l'EVA, les quatre membres de l'équipage ont revêtu leur combinaison EVA, qui est pressurisée avec 100 % d'oxygène à 35 kPa. Comme le Crew Dragon n'a pas de sas, la capsule entière a été dépressurisée pendant l'EVA, exposant tous les membres de l'équipage au vide spatial, même si seulement deux d'entre eux sont sortis partiellement du vaisseau spatial. La dépressurisation de la capsule a pris environ 30 minutes."
.
Modifié le 13/09/2024 à 10h11

Historique des modifications :

Posté le 13/09/2024 à 10h01


Non tu as bien raison, il n'y a de sas et le capot etait ouvert, donc il y a une depressurisation totale de la capsule mais il n'y en avait que 2 qui avaient le droit d'aller faire un tour dehors.

Extrait Wiki:

"Une heure après le lancement, l'équipage a commencé un protocole de pré-respiration pour réduire l'azote dans leur corps et minimiser le risque de maladie de décompression pendant la sortie dans l'espace prévue le troisième jour. Sur trois jours, la pression de la cabine a progressivement diminué de 100 à 59 kPa tandis que les niveaux d'oxygène ont augmenté.

Après des préparatifs intensifs, les quatre membres de l'équipage ont revêtu leur combinaison EVA, qui est pressurisée avec 100 % d'oxygène à 35 kPa. Comme le Crew Dragon n'a pas de sas, la capsule entière a été dépressurisée pendant l'EVA, exposant tous les membres de l'équipage au vide spatial, même si seulement deux d'entre eux sont sortis partiellement du vaisseau spatial. La dépressurisation de la capsule a pris environ 30 minutes."
.

Posté le 13/09/2024 à 10h08


Non tu as bien raison, il n'y a de sas et le capot etait ouvert, donc il y a une depressurisation totale de la capsule mais il n'y en avait que 2 qui avaient le droit d'aller faire un tour dehors.

Extrait Wiki:

"Une heure après le lancement, l'équipage a commencé un protocole de pré-respiration pour réduire l'azote dans leur corps et minimiser le risque de maladie de décompression pendant la sortie dans l'espace prévue le troisième jour. Sur trois jours, la pression de la cabine a progressivement diminué de 100 à 59 kPa tandis que les niveaux d'oxygène ont augmenté.
[...]
Avant l'EVA, les quatre membres de l'équipage ont revêtu leur combinaison EVA, qui est pressurisée avec 100 % d'oxygène à 35 kPa. Comme le Crew Dragon n'a pas de sas, la capsule entière a été dépressurisée pendant l'EVA, exposant tous les membres de l'équipage au vide spatial, même si seulement deux d'entre eux sont sortis partiellement du vaisseau spatial. La dépressurisation de la capsule a pris environ 30 minutes."
.

Posté le 13/09/2024 à 10h11


Non tu as bien raison, il n'y a de sas et le capot etait ouvert, donc il y a eu une depressurisation totale de la capsule mais il n'y en avait que 2 qui avaient le droit d'aller faire un tour dehors.

Extrait Wiki:

"Une heure après le lancement, l'équipage a commencé un protocole de pré-respiration pour réduire l'azote dans leur corps et minimiser le risque de maladie de décompression pendant la sortie dans l'espace prévue le troisième jour. Sur trois jours, la pression de la cabine a progressivement diminué de 100 à 59 kPa tandis que les niveaux d'oxygène ont augmenté.
[...]
Avant l'EVA, les quatre membres de l'équipage ont revêtu leur combinaison EVA, qui est pressurisée avec 100 % d'oxygène à 35 kPa. Comme le Crew Dragon n'a pas de sas, la capsule entière a été dépressurisée pendant l'EVA, exposant tous les membres de l'équipage au vide spatial, même si seulement deux d'entre eux sont sortis partiellement du vaisseau spatial. La dépressurisation de la capsule a pris environ 30 minutes."
.

C'est une imprécision de l'article : il n'y avait plus d'air dans la cabine au moment de l'ouverture de l'écoutille.
Les astronautes avaient tous leur scaphandre scellé et étaient alimentés en air par un ombilical. Et cet air, lui, avait une concentration d'oxygène très supérieure à la normale.

scoueille

C'est une imprécision de l'article : il n'y avait plus d'air dans la cabine au moment de l'ouverture de l'écoutille.
Les astronautes avaient tous leur scaphandre scellé et étaient alimentés en air par un ombilical. Et cet air, lui, avait une concentration d'oxygène très supérieure à la normale.
peut-être qu’en mol/volume la quantité d’O2 était de fait la même.
Si on lit l'article en lien, on voit que ça s'est passé avant l'ouverture :
Preparation for the spacewalk started shortly after Crew Dragon reached orbit. Cabin pressures slowly declined, and oxygen concentrations rose, to allow the crew adjust to the lower pressures in the suits.


Pour qu'ils puissent encore avoir assez d'oxygène à respirer avec une pression plus faible, il est effectivement logique d'augmenter le % d'oxygène dans l'air devenu "rare".
Je suppose qu'ils sont passé sur un système de respiration auxiliaire avant d'ouvrir la cabine.

Mais sans l'info complète (la diminution de la pression dans leurs combinaisons), on est d'accord que la phrase est surprenante. Je m'étais fait la même réflexion.

Édit : le commentaire d' @Erwan123 apporte plus d'informations.
Modifié le 13/09/2024 à 10h04

Historique des modifications :

Posté le 13/09/2024 à 10h01


Si on lit l'article en lien, on voit que ça s'est passé avant l'ouverture :

Preparation for the spacewalk started shortly after Crew Dragon reached orbit. Cabin pressures slowly declined, and oxygen concentrations rose, to allow the crew adjust to the lower pressures in the suits.


Pour qu'ils puissent encore avoir assez d'oxygène à respirer avec une pression plus faible, il est effectivement logique d'augmenter le % d'oxygène dans l'air devenu "rare".
Je suppose qu'ils sont passé sur un système de respiration auxiliaire avant d'ouvrir la cabine.

Mais sans l'info complète (la diminution de la pression dans leurs combinaisons), on est d'accord que la phrase est surprenante. Je m'étais fait la même réflexion.

fred42

Si on lit l'article en lien, on voit que ça s'est passé avant l'ouverture :
Preparation for the spacewalk started shortly after Crew Dragon reached orbit. Cabin pressures slowly declined, and oxygen concentrations rose, to allow the crew adjust to the lower pressures in the suits.


Pour qu'ils puissent encore avoir assez d'oxygène à respirer avec une pression plus faible, il est effectivement logique d'augmenter le % d'oxygène dans l'air devenu "rare".
Je suppose qu'ils sont passé sur un système de respiration auxiliaire avant d'ouvrir la cabine.

Mais sans l'info complète (la diminution de la pression dans leurs combinaisons), on est d'accord que la phrase est surprenante. Je m'étais fait la même réflexion.

Édit : le commentaire d' @Erwan123 apporte plus d'informations.
:smack:
@la_hyene @Dj @Erwan123 @scoueille @fred42 Merci pour vos éclaircissements !

serpolet

@la_hyene @Dj @Erwan123 @scoueille @fred42 Merci pour vos éclaircissements !
:yes:
Quand tu dépressurises rapidement un humain, il peut libérer des bulles d'azote dans le sang, cela peut être mortel selon l'endroit où elles finissent. C'est comme l'ouverture d'une bouteille d'eau gazeuse (en moins fort).
Les plongeurs sous marins connaissent cela quand ils remontent. Pour éviter l'accident, ils remontent lentement selon des paliers, pour expulser l'azote de leur corps en expirant.

En allant dans l'espace, même avec une combinaison, il y aura une dépressurisation. La pression dans la combinaison sera inférieure à 1 bar, alors que la concentration d'azote dans le sang reste à 1 bar.
Pour éviter le risque de bulles d'azote, il faut faire descendre la concentration d'azote en avance. Il "suffit" de respirer moins d'azote, par exemple en ajoutant de l'oxygène.


L’écoutille est bien plus large que celle du véhicule russe. Les systèmes de support vie sont refroidis par un fluide liquide, chez les russes le refroidissement se faisait par l’air. Aussi les russes avait ajouté un sas pour entrer et sortir. La différence s’arrête là. La combinaison de Leonov s’est gonflée, entravant son retour dans le sas. Leonov a eu le courage de dépressuriser sa combinaison pour pénétrer dans le sas. Le même aspect (gonflement) était visible sur les scaphandres spacex, bien que moins excessif. Le travail sur ces « vaisseaux spatiaux » (les scaphandres) a encore de l’avenir.
Modifié le 13/09/2024 à 09h20

Historique des modifications :

Posté le 13/09/2024 à 09h15


L’écoutille est bien plus large que celle du véhicule russe. Les systèmes de support vie sont refroidis par un fluide liquide, chez les russes le refroidissement se faisait par l’air. Aussi les russes avait ajouté un sas pour entrer et sortir. La différence s’arrête là. La combinaison de Leonov s’est gonflée, entravant son retour dans le sas. Leonov a eu le courage de dépressuriser sa combinaison pour pénétrer dans le sas. Le même aspect était visible sur les scaphandres spacex, bien que moins excessif, le gonflement est visible. Le travail sur ces « vaisseaux spatiaux » (les scaphandre) a encore de l’avenir.

Il paraîtrait que le nombre de personnes en orbite simultanément aurait été battu à cette occasion à cause de Boeing ?

"Il paraîtrait que le nombre de personnes en orbite simultanément aurait été battu à cette occasion grâce à cause de Boeing ?"

Voilà, c'est corrigé. :D

C'est effectivement le nouveau record : 19 personnes car depuis mercredi, il y a 3 personnes de plus dans l"ISS arrivées par un Soyouz, 12 en tout pour l'ISS. Il y a 3 Chinois dans leur propre station.
Modifié le 13/09/2024 à 10h13

Historique des modifications :

Posté le 13/09/2024 à 10h12


Il paraîtrait que le nombre de personnes en orbite simultanément aurait été battu à cette occasion grâce à cause de Boeing ?


Voilà, c'est corrigé. :D

C'est effectivement le nouveau record : 19 personnes car depuis mercredi, il y a 3 personnes de plus dans l"ISS arrivées par un Soyouz, 12 en tout pour l'ISS. Il y a 3 Chinois dans leur propre station.

fred42


"Il paraîtrait que le nombre de personnes en orbite simultanément aurait été battu à cette occasion grâce à cause de Boeing ?"

Voilà, c'est corrigé. :D

C'est effectivement le nouveau record : 19 personnes car depuis mercredi, il y a 3 personnes de plus dans l"ISS arrivées par un Soyouz, 12 en tout pour l'ISS. Il y a 3 Chinois dans leur propre station.
Sans compter les nord coréens dont le nombre est inconnu.

StackOverflowError

Sans compter les nord coréens dont le nombre est inconnu.
Quelle est cette info ? un véhicule, une station ? site tes sources svp.

StackOverflowError

Sans compter les nord coréens dont le nombre est inconnu.
Moi je dirai que le nombre N de Nord-coréens qui ont été ou sont dans l'Espace est un entier naturel positif appartenant à l'intervalle [0 , 1] , et N strictement inférieur à 1 ...
Ou bien on nous cache encore la vérité encore une fois dirait l'agent spécial Mudler :fumer:
.
Modifié le 13/09/2024 à 11h48

Historique des modifications :

Posté le 13/09/2024 à 11h42


Moi je dirai que le nombre N de nord-coréens dans l'Espace est un entier naturel positif appartenant à l'intervalle [0 ,1] et avec N strictement inférieur à 1 ...

Ou bien on nous cache encore la vérité encore une fois :fumer:
.

Posté le 13/09/2024 à 11h43


Moi je dirai que le nombre N de nord-coréens qui ont été ou sont dans l'Espace est un entier naturel positif appartenant à l'intervalle [0 ,1] et avec N strictement inférieur à 1 ...
Ou bien on nous cache encore la vérité encore une fois :fumer:
.

Posté le 13/09/2024 à 11h44


Moi je dirai que le nombre N de Nord-coréens qui ont été ou sont dans l'Espace est un entier naturel positif appartenant à l'intervalle [0 , 1] et avec N strictement inférieur à 1 ...
Ou bien on nous cache encore la vérité encore une fois :fumer:
.

Posté le 13/09/2024 à 11h44


Moi je dirai que le nombre N de Nord-coréens qui ont été ou sont dans l'Espace est un entier naturel positif appartenant à l'intervalle [0 , 1] et avec N strictement inférieur à 1 ...
Ou bien on nous cache encore la vérité encore une fois :fumer:
.

Posté le 13/09/2024 à 11h45


Moi je dirai que le nombre N de Nord-coréens qui ont été ou sont dans l'Espace est un entier naturel positif appartenant à l'intervalle [0 , 1] et avec N strictement inférieur à 1 ...
Ou bien on nous cache encore la vérité encore une fois :fumer:
.

Posté le 13/09/2024 à 11h45


Moi je dirai que le nombre N de Nord-coréens qui ont été ou sont dans l'Espace est un entier naturel positif appartenant à l'intervalle [0 , 1] et avec N strictement inférieur à 1 ...
Ou bien on nous cache encore la vérité encore une fois :fumer:
.

Posté le 13/09/2024 à 11h46


Moi je dirai que le nombre N de Nord-coréens qui ont été ou sont dans l'Espace est un entier naturel positif appartenant à l'intervalle [0 , 1] et avec N strictement inférieur à 1 ...
Ou bien on nous cache encore la vérité encore une fois :fumer:
.

Posté le 13/09/2024 à 11h46


Moi je dirai que le nombre N de Nord-coréens qui ont été ou sont dans l'Espace est un entier naturel positif appartenant à l'intervalle [0 , 1] , N strictement inférieur à 1 ...
Ou bien on nous cache encore la vérité encore une fois :fumer:
.

Posté le 13/09/2024 à 11h46


Moi je dirai que le nombre N de Nord-coréens qui ont été ou sont dans l'Espace est un entier naturel positif appartenant à l'intervalle [0 , 1] & N strictement inférieur à 1 ...
Ou bien on nous cache encore la vérité encore une fois :fumer:
.

Posté le 13/09/2024 à 11h47


Moi je dirai que le nombre N de Nord-coréens qui ont été ou sont dans l'Espace est un entier naturel positif appartenant à l'intervalle [0 , 1] , et N strictement inférieur à 1 ...
Ou bien on nous cache encore la vérité encore une fois :fumer:
.

StackOverflowError

Sans compter les nord coréens dont le nombre est inconnu.
Hey, ça m'intéresse aussi, tu as des sources ?

Plus vraisemblable serait de remplacer "Nord-Coréens" par "Satellites Nord-Coréens". Il me semble plausible que le gouvernement dictatorial NC n'aie pas envie que les pays "ennemis" possèdent un inventaire détaillé de tous les machins (plus ou moins) militaires qu'ils ont... euh mollardés :mdr: dans l'espace...

Quoique dans les faits, c'est plutôt un secret de polichinelle : avec tous les moyens de détections ultra-sophistiqués dont les gouvernements disposent, il me semble bien difficile de passer totalement inaperçu dans la proche banlieue de la Terre...

Bien sûr, je peux me tromper, n'étant pas un spécialiste de la sécurité.
Modifié le 13/09/2024 à 13h09

Historique des modifications :

Posté le 13/09/2024 à 13h07


Hey, ça m'intéresse aussi, tu as des sources ?
Plus vraisemblable serait de remplacer "Nord-Coréens" par "Satellites Nord-Coréens". Il me semble plausible que le gouvernement dictatorial NC n'aie pas envie que les pays "ennemis" possède un inventaire détaillé de tous les machins (plus ou moins) militaires qu'ils ont... euh mollardés :mdr: dans l'espace...

Quoique dans les faits, c'est plutôt un secret de polichinelle : avec tous les moyens de détections ultra-sophistiqués dont les gouvernements disposent, il me semble bien difficile de passer totalement inaperçu dans la proche banlieue de la Terre...

Bien sûr, je peux me tromper, n'étant pas un spécialiste de la sécurité.

Posté le 13/09/2024 à 13h08


Hey, ça m'intéresse aussi, tu as des sources ?
Plus vraisemblable serait de remplacer "Nord-Coréens" par "Satellites Nord-Coréens". Il me semble plausible que le gouvernement dictatorial NC n'aie pas envie que les pays "ennemis" possèdent un inventaire détaillé de tous les machins (plus ou moins) militaires qu'ils ont... euh mollardés :mdr: dans l'espace...

Quoique dans les faits, c'est plutôt un secret de polichinelle : avec tous les moyens de détections ultra-sophistiqués dont les gouvernements disposent, il me semble bien difficile de passer totalement inaperçu dans la proche banlieue de la Terre...

Bien sûr, je peux me tromper, n'étant pas un spécialiste de la sécurité.

fred42


"Il paraîtrait que le nombre de personnes en orbite simultanément aurait été battu à cette occasion grâce à cause de Boeing ?"

Voilà, c'est corrigé. :D

C'est effectivement le nouveau record : 19 personnes car depuis mercredi, il y a 3 personnes de plus dans l"ISS arrivées par un Soyouz, 12 en tout pour l'ISS. Il y a 3 Chinois dans leur propre station.
la version originelle est meilleure, je vote pour "à cause de":dent:

la_hyene

la version originelle est meilleure, je vote pour "à cause de":dent:
Pour une fois que Boeing aide à battre un record positif, il faut le souligner. :langue:
J'aime beaucoup le sous-titre de cette news !
Fermer